LE BLOG DU REZO

05 April, 2019

Le restaurant halal : ambassadeur d’un nouveau style alimentaire ?

Jusqu'à il y a quelques années, consommer halal était réservé aux musulmans. Cependant,cette tendance a progressivement changé. Aujourd’hui, consommer halal va bien au-delà des clivages religieux. Il s’agit désormais d’une véritable culture qui envahit toute la France et d’autres pays occidentaux. Cela se traduit par la croissance du nombre de restaurants halal et la naissance de plate-formes spécialisées telle qu’Hal'Rezo. Comment expliquer cette ascension ?

 

Manger halal, c’est manger éthique !

 

Si les restaurants halal tendent à se démarquer des autres, c’est par leurs nombreuses spécificités. La première différence se situe bien évidemment au niveau de la nature des produits commercialisés. Mais c’est quoi au juste manger halal ? Si on s’en tient à la culture musulmane, le mot halal désigne ce qui est permis aux musulmans.

Dans la pratique, le restaurant halal sert les autres aliments et ne propose que la viande animale autorisée c’est-à-dire les bovins, les caprins. Par conséquent, la viande provenant des primates, des fauves, est interdite. La viande provenant des bêtes mortes ou des animaux nourris aux excréments est également interdite. Les restaurants halal ont à cœur de respecter cette ligne de conduite et de consommer éthique.

Les bêtes permises à la consommation doivent être égorgées avec la tête tournée vers la Mecque pour que la viande soit propre à la consommation et  donc halal.

L’éthique du restaurant halal ne se limite pas à la consommation d’aliments. Les boissons alcoolisées sont également interdites bien que certains en commercialisent  tout de même pour élargir leur clientèle.

Le restaurant halal au cœur d’une gastronomie variée

 

Si les restaurants halal séduisent de plus en plus, ce n’est pas uniquement grâce à leur code éthique. Ces établissements proposent aujourd’hui une gastronomie variée. Outre les plats à base de couscous et de tajine, les établissements halal innovent dans leurs menus. À l’instar des plus grands noms de la restauration mondiale, on voit désormais émerger de véritables fast foods, compétitifs avec des menus variés. Du mythique yassa poulet, plat traditionnel africain, au sacro-saint hamburger, les plats halal s'adaptent à tous les palais.

 

Le restaurant halal, un design revisité

 

Lorsqu’on parle de restaurant halal, on pourrait s’attendre à un établissement oriental avec une décoration exotique. Ce n'est pas toujours le cas. Si certains restaurants peuvent en effet être décorés selon la spécialité culinaire de l'établissement , d'autres optent pour un mélange de simplicité et de modernisme.

Le fait d'être étiqueté halal n'empêchent pas certains restaurant de s’adapter à des événements  nationaux ou locaux. Ainsi, il n’est pas rare de voir un restaurant halal adopter une décoration ou un menu particulier pour la Saint-Valentin ou encore pour la fête des Mères.

 

Category: Restaurants

Categories

Derniers posts